Préparation de l’évaluation

De l’Empire romain à l’Empire carolingien

 I/ Les mots ou les dates  dont il faut connaître le sens (être capable de rédiger 2 ou 3 phrases d’explication pour chacun d’entre eux en s’aidant des connaissances du cours)

476; 496 ; 800 ;843 ; 897 : empire romain d’Occident ; Barbare ; Peuples germaniques ; idoles ; païens ; polythéistes ; Francs ; Invasions germaniques ; baptême ; Mérovingiens ; Carolingiens ; Le vase de Soisson ; Les Burgondes ; Clovis ; Jésus-Christ ; Rémi ; les chrétiens ; les Gallo-romains ;  Charlemagne ; les Saxons ; le denier ; le pape ; les Saxons ; la chapelle ; la voûte romane ; Aix la Chapelle ; Rome ; les missi dominici ; les psaumes ; les Serments de Strasbourg ;  le partage de Verdun ; Les vikings ; Charles le chauve ; Lothaire ; Hugues Capet

 II/ Les documents à relire ou revoir :  être capable de les présenter (nature et thème principal puis de  répondre aux questions qui les accompagnent dans le cahier ou le livre

Cartes :Carte de l’empire romain et des invasions germaniques  du V° siècle ..  ; carte du royaume des Francs; carte de l’Empire carolingien p    ; carte du  partage de Verdun p .. ; carte des invasions du IX et X siècle p ..

Photos : du baptême de Clovis p ..;; de l’écriture carolingienne p .. de la monnaie de Charlemagne .. ; de la chapelle du palais de Charlemagne .. ; de drakkars p ..

Textes : Récit du vase de Soissons p ..; du baptême de Clovis p .. ; du couronnement de Charlemagne p ..; de la guerre contre les Saxons p ..; Charlemagne et les études p ..; les Serments de Strasbourg p ..; les invasions vikings p ..

 III/ Connaître par cœur chaque question de cours et sa conclusion (entourées en rouge dans le cahier)  ; être capable de répondre oralement en 4 ou 5 phrases au moins  à chaque question, en utilisant ses mots, et  les mots de la leçon  dont il faut connaître le sens (voir I/) .

Questions possibles :

Quand disparait l’Empire romain d’occident ? pour quelles raisons ?

Comment expliquer les conquêtes des Francs et leur supériorité sur les Gallo-romains et les autres peuples germaniques ?

Pourquoi Clovis se  fait-il baptiser  en 496? Quel intérêt a-t-il à se faire baptiser ? Pourquoi Rémi accepte-t-il de baptiser Clovis ?

Charlemagne et Clovis ont-il vécu à la même époque ?

Pourquoi Charlemagne recrée-t-il un empire romain ? Pourquoi le pape accepte-t-il de le couronner empereur  en 800? Quelles sont les relations entre le pape et Charlemagne ?

A quelle condition Charlemagne accepte-t-il d’arrêter la guerre contre les Saxons ?

Quand Charlemagne devient-il empereur ? Pourquoi ? Depuis combien de temps n’y avait-il pas eu d’empereurs en Occident ?

Charlemagne a-t-il vraiment recréer un Empire romain ? Montrer que l’Empire recréé par Charlemagne est Romain (donnez des exemples) ? Est Franc (donnez des exemples) ? Est chrétien (donnez des exemples) 

Quelle est la capitale de son Empire ? Où se trouve-t-elle, Pourquoi ?

Qui  veut-il envoyer à l’école ? Quel est le contenu et le but de l’enseignement souhaité par Charlemagne ?

Où se trouve le palais de Charlemagne ? A quoi sert-il ? Quelles en sont les principales parties ?

Qui sont les missi dominici, les comtes, les évêques ? Quel est leurs rôles respectifs ?

Comment expliquer la disparition rapide de l’Empire carolingien ? 

Que décident les petits fils de Charlemagne à Strasbourg ? En quoi consiste le partage de Verdun ? Quel en est le résultat ?

Qui attaque l’Empire carolingien au IX ° s ? Est-ce les mêmes envahisseurs qu’au V°s ?

Qui est Hugues Capet ?

Quelles sont les 3 dynasties de rois à avoir régner sur la France ?

 

Quelques conseils pour mémoriser vite et longtemps :

1/ Ne pas attendre la veille du contrôle pour réviser ; étaler et planifiez vos révisions sur plusieurs jours (plusieurs fois 10 ou 20 ‘,  c’est mieux qu’une fois heure) ; refaites les exercices plutôt le matin ; apprenez plutôt le soir, avant de vous endormir et comptez le temps passer à réviser …

2/ Relire chaque cours de façon active è ouvrez le livre aux pages des documents étudiés en classe ; relire ces documents ; penser à  souligner les mots, les titres et sous titres .

2/ Vous devez en premier apprendre  et au minimum connaître par cœur les  questions de cours et les conclusions qui les accompagnent. ;  puis les mots de la leçon et  les dates.

3/   Se réciter mentalement chaque cours, avant et  après l’avoir lu à haute voix (donc faire appel à sa mémoire auditiveè fermer les yeux et s’exercer à réentendre ce que vous venez de dire ou ce qui a été dit en classe= se remémorer mentalement ce qui a été dit en cours) Répondre mentalement à la question de cours.

4/ Se réciter mentalement chaque cours en faisant également appel à la mémoire visuelle  (en se remémorant les images étudiées, et ce que l’on a écrit sur le cahierè il faut en fermant les yeux, voir défiler les pages de son cahier, les documents)

5/ Répondre aux questions du cours en imaginant qu’on l’explique à quelqu’un qui ne le connaît pas ?

6/ Refaire oralement les exercices après avoir observé avec soin chaque document ; il faut s’exercer à formuler des phrases (au moins 3 ou 4).

7/ S’entraîner pour finir à écrire quelques phrases en réponse aux questions ci-dessous