Le Coin des 5èmes

Des liens vers des sites pour apprendre autrement le programme de 5°

Les dates du programme de 5°

Recettes de cuisine médiévale1    Recettes-cuisine-medievale2

HISTOIRE EDUCATION CIVIQUE  GEOGRAPHIE

Plan de Nimes au Moyen Age.

Prochaines séquences d'Histoire 

Les transformations économiques et sociales : de la croissance du X°-XIII° s aux crises des XIV° et XV°s

Renaissance humanisme Réforme

L'Affirmation de la monarchie française du X° au XV° s

L'Alhambra (Grenade, voyage scolaire 2008)

Séquence de géographie en cours d'étude 

L'Asie

I/ Première observation de l'Asie: qu'est-ce que l'Asie et quelle est sa place dans le monde?

II/ Les fortes densités d'Asie: comment expliquer que certaines régions soient surpeuplées et d'autres presque totalement vides?

Séquences étudiées depuis le début de l'année en histoire:

Séquence 1: De l'empire romain à l'Empire byzantin.

Fiche de révision contrôle n°1

QCM sur Byzance

Evaluation 1 Byzance 

Séquence 2: le monde arabo musulman

QCM sur le monde  Arabo musulman 

Mots croisés Islam 

Evaluation 2 Islam 

Séquence 4:  De l'Empire romain à l'Empire carolingien (V°-X°s)

QCM: de l'Empire romain à l'Empire carolingien (V°-IX°s)

Evaluation n° 3 sur les carolingiens 

Séquence 5: Le temps des châteaux forts , l'âge féodal (X-XV°s)

 

Evaluation n° 5  chateau 2010.pdf

Séquence 6: L'Eglise au X-XV° s

http://www.art-roman.net/conques/conques.htm

 Séquence 6: L'Eglise au X-XV° s

Objectifs pour l'évaluation n°7 

I/ Poids et place de l'Eglise dans la société médiévale: pourquoi un tel besoin de construction d'églises en pierre à partir de l'an mil?

II/ Les croyances transmises par l'Eglise: que nous en apprend le tympan de Conques ? 

Le tympan de conques    et sa fiche d'activité à compléter.pdf

III/ Les Chrétiens en guerre et l'expansion  de la Chrétienté occidentale: comment expliquer ces guerres alors que le message du Christ appelle à la paix et au pardon? 

IV/ Moines, monastères, vie monastique: 

Fiche activité moines.pdf

V/ Le temps des cathédrales

Fiche_temps_cathedrales.pdf

La Cathédrale de Nîmes 

QCM sur l'Eglise catholique au X°-XV° en Occident 

http://www.art-roman.net/conques/conques.htm

Evaluation Eglise

Séquences étudiées depuis le début de l'année en Education civique 

Séquence1: La Sécurité

Evaluation n°1 _securite2009.pdf

Séquence 2: les risques majeurs

Evaluation_risques_majeurs.pdf

Séquence3: La solidarité

Evaluation_solidarite_2009.pdf 

Séquence 4:  l'Egalité 

I/ Le droit à l'Egalité,  une conquête inachevée: comment le droita-t-il été reconnu et quels commbats restent d'actualité? 

II/ Les différentes formes de discrimination: comment les réduire?

III/ Le droit des enfants au respect de leur dignité: comment réduire les abus dont-ils peuvent être victimes? 

IV/ Les conduites à risque chez les jeunes: 

V/ Les droits des femmes

Evaluation Egalité

 

Séquences étudiées depuis le début de l'année

en Géographie

Séquence 3 : L'Afrique

QCM sur l'Afrique 

Evaluation n° 3 sur l'Afrique