Octobre- Novembre

Séquence 2

 

La Kaaba

 

Le monde Arabo-Musulman au Moyen Age

Et la naissance de l’Islam

  Islam: signifie en arabe, soumission à Dieu

L'Islam est la 3ème religion monothéiste de l'histoire après le Judaïsme et le Christianisme.

Juifs, chrétiens et Musulmans se réclament adorent le même Dieu, et considèrent Abraham comme le premier des croyants.

I/ Mohammad et la naissance de l’Islam

Mahomet né vers 570 ap JC à la Mecque, en Arabie. A l'époque les Arabes sont polythéistes: ils croient en une multitude de dieux comme avant eux les égyptiens, les grecs ou les romains.

Comment Mahomet devient-il le fondateur d'une religion nouvelle? Qu'est-ce qui le conduit à prêcher la soumission à Dieu? 

1/ La jeunesse de Mahomet

a. Il est orphelin très jeune et élevé par son oncle qui lui apprend le métier de commerçant dans le désert (Caravanier= conduite des chameaux transportant des marchandises d'une oasis à l'autre)

b. Dans les oasis il rencontre des commerçants juifs et chrétiens venus du Nord avec lesquels il prend plaisir à parler de religion. (Ayant perdu ses parents très jeune on peut penser que très tôt il se pose des questions sur le sens de la vie, la mort... des questions qu'abordent toutes les traditions religieuses monothéistes ou polythéistes)

2/ Vers l'âge de 40 ans, Mahomet a ses premières visions de l'Ange Gabriel

a. L'ange Gabriel lui annonce qu'il a été choisi pour être le porte parole de Dieu= prophète. (L'ange Gabriel c'est aussi celui qui se serait manifester, d'après la Bible, à Marie, pour lui annoncer qu'elle serait enceinte du christ, le Fils de Dieu selon les chrétiens)

b. La première réaction de Mahomet, d'après des historiens arabes du IX, c'est d'avoir peur, de ne pas croire à ses visions... ce qui donne de la crédibilité à ce témoignage.

c/ Ces visions vont se poursuivre jusqu'à la mort de Mahomet, en 632 après JC.

 Conclusion: Mahomet est un prophète comme avant lui Abraham, Moïse ou Jésus (Pour les musulmans, Jésus est un prophète; 'Îsâ (Jésus) est cité dans 10 sourates différentes et revient 25 fois dans le Coran)

L'Islam est une religion révélée comme  le judaïsme (révélée par Moïse) ou le Christianisme (Révélée par Jésus Christ= le Messie ou envoyé de Dieu)

L'ensemble des paroles que Mahomet aurait entendu de l'Ange Gabriel forment le Coran.

Les musulmans considèrent que 622 est la date de naissance de l'Islam: c'est lorsque que Mahomet est chassé par les habitants de la Mecque qui ne croient pas et rejettent son enseignement en la soumission à Dieu. 622 c'est l'Hégire: émigration.

 

Remarque: la différence entre le croyant et le non croyant c'est que le croyant croit le message du prophète... alors que le non croyant n'y croit pas. En démocratie à fortiori laïque, chacun est libre de croire ou ne pas croire le message transmis par les traditions religieuses.  Le but du cours d'histoire n'est pas de transmettre des croyances mais des connaissances sur les croyances des civilisations qui ont marqué et continuent de marquer  l'histoire humaine.

Docs : photo Kaaba, La Mecque, Carte Arabie, Miniature montrant Mohammad, Texte sur les visions de Mohammad, Extraits du coran

Mots clés :Abraham, Kaaba, juifs, chrétien, Arabie, Mohammad, Islam, Muslim, Musulman, Allah, Prophète, polythéisme, monothéisme, commerce caravanier, Oasis, Dromadaire, Ange Gabriel, Coran

 

Exercice : Répondre aux questions sur  Mohammad et le Coran (Doc1, doc2, Doc3, fiche) ; sur feuille à rendre.

 

Porte extérieure de la Mosquée de Cordoue

 

Salle de prière de la mosquée de Cordoue

II/  Le Coran, livre de la Révélation et son influence dans la vie quotidienne des fidèles.

Pour les musulmans le Coran est la parole de Dieu qu'aurait entendu Mahomet dans ses visions de l'ange Gabriel.

Coran signifie d'ailleurs Récitation en arabe, langue maternelle de Mahomet

Les musulmans sont invités à apprendre par coeur les paroles de ce livre. C'est un livre sacré comme la Bible pour les Chrétiens ou la Thora pour les Juifs.

Quel est le contenu, le message de ce livre ?

1/ Des règles religieuses fondamentales

Ce sont les 5 piliers de l'Islam

Le croyant musulman doit les appliquer pour manifester sa soumission à Dieu

1. Croire en un seul Dieu et en ce que dit son  Prophète, MAhomet (considéré par les musulmans comme le plus grand , à l'exception d'Abraham, car c'est pour eux le dernier prophète)

2. Accomplir les 5 prières quotidiennes de quelques minutes chacune (10 minutes pour la plus longue). Le but de ces prières, comme dans toutes les traditions religieuses  c'est de s'adresser à Dieu, donc de penser à lui et de rester dans son chemin)

Docs :Page du Coran en arabe, extraits du Coran sur la profession de foi, extraits du Coran sur les relations sociales, photo de l’intérieur d’une Mosquée et plan

Mots clés :Coran, musulman, 5 prières quotidienne (5 piliers), Ramadan, jeûne, charité, aumône, pèlerinage, islamistes,

Cc : le texte du Coran mêle étroitement des règles concernant la vie religieuse et celles concernant la vie civile. Dans son esprit, le message du Coran est un message de paix et de fraternité… Ceux qui tuent au nom du Coran, comme les islamistes, ne le  connaissent  et ne respectent pas le véritable Islam.

  

Vue des jardins et palais de l'Alhambra (Grenade)

III/ Le développement de l’Islam au VII et VIII° s

Comment expliquer la rapidité des conquêtes arabo-musulmanes

Docs : Carte des conquêtes arabo-musulmanes, Miniature du XV montrant des soldats en arme, extraits du Coran sur la guerre sainte ou djihad, texte sur la tolérance religieuse vis-à-vis des chrétiens et des juifs

Mots Clés :622 (hégire), Indus, califes, la Mecque, djihad, tolérance, Arabie, Coran, guerre sainte, petit et grand djihad.

Cc : la raison essentielle des conquêtes est le désir de s’enrichir car l’Arabie est un désert. Le véritable djihad, le grand djihad… c’est la lutte contre les mauvais penchants.



Etude de documents sur la civilisation arabo-musulmane et la rayonnement des arts, des sciences et des lettres musulmanes  au Moyen Age

L'Alhambra  (Grenade)

Le conte des milles et une nuits

 

Calligraphie

IV/ Les villes dans le monde Arabo-Musulman

Pourquoi les villes Arabo-Musulmanes attirent-elles autant au Moyen-Age ?

Docs :Carte de l’empire arabo musulman montrant les villes et routes de commerce. Texte du XI  sur la fondation de Bagdad , photos et plan de villes arabo-musulman, texte extrait de l’histoire des Francs expliquant ce qui attire un anglais à Cordoue.

Mots clés :

Damas, Bagdad, Grenade, Cordoue, Alhambra, mosquée, hammam, souks, conte des mille et une nuits, bibliothèques, Avicenne, astronomie, mathématiques

Cc : au Moyen Age niveau de vie atteint dans les villes Arabo Musulmanes comme Cordoue et bien supérieur à celui observé dans les villes d’Occident. La vie y est plus raffinée et des gens de toutes religions se côtoient en paix