Coin des 6 èmes

Projet de classe de mer_CM2-6° 7-8-9 Avril 2010

Programme des visites  d'Aigues Mortes et  Port Camargue 

Journée du 26 Avril

Rencontre d'information, lundi 29 avril 17h30

HISTOIRE  

Education civique GEOGRAPHIE

Les dates du programme de 6°

Séquence en cours

Rome 

des origines à la fin de la République (776 Av JC-27 Av JC)

I/ Les origines de Rome: dans quels buts les Romains ont-ils raconté des histoires légendaires sur les origines de Rome

II/ La  République  romaine: en quoi consiste cette forme de gouvernement? Quelles ressemblances ou différences  avec notre République

III/ Une journée au Forum: pourquoi ce lieu et ses monuments occupaient une place centrale dans la vie des Romains?

 

Ci dessous des sites pour découvrir la Romanisation de la Région

Les_sites_romains nimois

Arenes-nimes.com

Le Pont du Gard.fr

Arles.fr

Découvrir la cuisine romaine

__________________

PROGRESSION HISTOIRE 

suivie depuis le début de l'année

Séquence 2 : L’Orient Ancien  

Evaluation n°2 orient ancien  b.pdf

Séquence 4 : La civilisation grecque : les fondements  

Evaluation n°4 Grèce .pdf

Séquence 5 : La civilisation grecque : La cité des Athéniens, citoyenneté et démocratie  

Evaluation n°5  Athènes .pdf

Séquence 6 : La civilisation grecque : Alexandre le Grand  

Evaluation n°6 Alexandre .pdf

La bocca della verita

Prochaine séquence d'Education civique 

L'habitant

____________________

PROGRESSION EDUCATION CIVIQUE

suivie depuis le début de l'année 

Séquence 1: Le collégien 

Des exercices pour tester ses connaissances

A la découverte de mon collège

QCM A découverte de mon Collège

 

Prochaine séquence

Habiter le littoral

PROGRESSION GEOGRAPHIE  

suivie de puis le début de l'année

Séquence 1 : Mon Espace proche : paysage et territoire  

Evaluation n°1 sur mon espace proche.pdf

Séquence 3 : Où sont les hommes sur la Terre ?  

Evaluation n°3 Répartition population .pdf

Séquence 7: habiter la ville 

Evaluation  n° 7 habiter la ville.pdf

Séquence 8: Habiter le monde rural  

I/ Habiter le monde rural dans le Sud du Mali: paysages et organisation du territoire agricole

II/  Comprendre la vie quotidienne des paysans du Sud du Mali  

III/ Habiter les Grandes Plaines des Etats-Unis

IV/ Les transformations récentes du monde rural:  le cas du village d'Abblis dans la région parisienne (rurbanisation)

V/  Pour un développement durable des campagnes : quelles solutions pour développer une agriculture respectueuse des milieux naturels

Evaluation n°8 sur habiter le monde rural

 

Des cartes pour s'exercer

Les grands repères géographiques du monde

QCM 1 pour se préparer au Test sur  la Terre notre planète

QCM 2 GEOGRAPHIE SEQUENCE 1 LA TERRE NOTRE PLANETE

Mon espace proche

 

 

 

Agenda

Des jeux pour apprendre autrement

http://colleges.ac-rouen.fr/dunant-evreux/SPIP/html/revision-brevet/qcm-ocean-continent.htm

http://g.mace.free.fr/puzzles/monde.html

Retrouver les océans (chiffres) et continents (lettres)

 

Des destinations de visites pour le jeune public dans la région ou plus loin pour découvrir le programme de 6° 

Préhistoire

http://www.tautavel.culture.gouv.fr/

http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/lascaux/fr/

Epoque Grecque et Romaine

http://www.ot-nimes.fr/decouvrir_nimes/les_sites_nimois/romanite.html

http://www.arenes-nimes.com/fr/nimes/

http://www.tourisme.ville-arles.fr/a2/a2a.htm#

http://musee.lattes.free.fr/pages/1sommaire.html

http://www.glanum.monuments-nationaux.fr/

http://www.etab.ac-caen.fr/lescourtils/provence/glanum.htm

http://www.vaison-la-romaine.com/spip.php?page=histoire-et-patrimoine

http://www.moncompteur.com/compteurclick.php?idLink=16979

Page d'accueil